Fdesouche

L’opération a été préparée très discrètement depuis le mois de février. « Nous avons répondu à un appel à candidature de l’État qui veut accueillir 200 familles de réfugiés syriens. Nous avons pensé bien sûr à l’aspect humanitaire, mais aussi à notre territoire où nous avons des logements disponibles et des places dans les écoles », explique Bernard Vauriac, le président de la Communauté de communes du Pays de Jumilhac-le-Grand.

Ce sont donc cinq familles, 25 personnes en tout (10 adultes et 15 enfants) qui seront accueillies vers le 15 mai. Elles arriveront de camps de réfugiés d’Égypte (Le Caire, Alexandrie et Port-Saïd). La plupart seront hébergés dans des logements gérés par l’office HLM Horizon Habitat : trois familles à Jumilhac-le-Grand et deux à La Coquille.
Deux des familles sont francophones et, parmi les professions, on trouve un médecin, un professeur d’anglais, un commerçant et des artisans. Ils ont le statut officiel de réfugié, ce qui leur permettra de travailler. « Ils avaient de bonnes situations, mais ils ont tout perdu dans leur pays, on va tout faire pour qu’ils se sentent bien », souligne Bernard Vauriac. Avec l’aide d’associations comme Espoir de Thiviers, ils ont déjà trouvé du mobilier et des vêtements.
L’Office français de l’immigration et de l’intégration, ainsi que l’Association de soutien de la Dordogne et la sous-préfète de Nontron ont suivi le dossier. Tout semble donc prêt pour leur accueil en Périgord Vert, très loin de la guerre.
Sud Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux