Prix spécial Fdesouche de Novlangue de Compétition, option Charabia
——————————-
Le projet LES GRANDS DÉBROUILL’ARTS a été retenu par la Ville de Montréal dans le cadre de son Programme Montréal Interculturel. L’objectif est de favoriser les relations interculturelles et l’interaction entre les Québécois de souche et les nouveaux arrivants.
• Les constituants du projet
– Cinq duos interculturels comme cellules de formation pratique autonomes débouchant sur dix médiateurs culturels
– Six conversations pour favoriser les relations interculturelles entre Québécois de souches et les nouveaux arrivants de différentes origines
– Six organismes partenaires comme lieux de réalisation/diffusion à la base d’un réseau d’interaction et de sensibilisation en devenir appuyés par le comité Démocratie et participation citoyenne
• Le processus de réalisation
À la suite de l’observation de nos conversations interculturelles, nos bénévoles membres du comité de la vie communautaire seront invités à constituer 5 duos interculturels associant un-e Québécois-e de souche et un-e nouvel-le arrivant-e. Chacun des duos sera mandaté pour organiser une conversation interculturelle créative en collaboration avec 5 organisations de l’arrondissement. Chacune de ces conversations rassemblera une quinzaine de personnes dont au moins cinq Québécois de souche.
L’objectif est de mettre en action des observateurs afin qu’ils tirent parti de leurs enseignements en réalisant en duo interculturel une activité de rencontre interculturelle de A à Z. Une sixième rencontre interculturelle rassemblera les 5 duos organisateurs, des responsables des organismes d’accueil de l’activité et des participants pour échanger ensemble sur les compétences interculturelles. Chacune des 5 rencontres créatives sera le résultat de l’interaction entre les partenaires de chacun des duos et de la négociation avec les responsables de l’organisme qui accueillera l’activité : choix de l’organisme, choix du sujet, définition de la démarche pédagogique, identification des rôles et des personnes ressources, confection des outils promotionnels, recrutement des participants, tenue et évaluation de l’activité.
Les caractéristiques d’une conversation
Lors d’une conversation (3 heures), suite à une capsule formative aux relations interculturelles préparée par un modérateur/médiateur, un historien présentera le sujet. L’approche pédagogique sera importante pour susciter la conversation entre les Québécois de souche et les nouveaux arrivants par la suite. Les Québécois seront en mesure d’exprimer leur point de vue et les nouveaux arrivants de questionner pour bien comprendre ce qui s’est passé.
L’expert sera là pour corriger les points de vue erronés ou pour ajouter un complément explicatif. Le modérateur/médiateur jouera son rôle pédagogique de médiation interculturelle à la lumière des compétences interculturelles nécessaires à l’acceptation et à la compréhension de l’autre.
(…)
Tout lire : Arrondissement.com