Au micro de Jean-Jacques Bourdin, François Fillon peine à justifier la ratification parlementaire du traité de Lisbonne, alors que les Français avaient voté contre.
“Je crois pas que ce soit le sujet. Les Français n’ont pas voté contre le traité européen, ils ont voté contre Jacques Chirac et sa majorité.” – François Fillon
Complément
Le traité de Lisbonne est un traité signé le à Lisbonne entre les vingt-sept États membres de l’Union européenne, qui transforme l’architecture institutionnelle de l’Union. […]
Les deux pays qui avaient rejeté le traité constitutionnel lors des référendums de 2005 (France et Pays-Bas) ont ratifié le traité de Lisbonne par voie parlementaire.
En France : après le rejet par 55 % des Français lors du référendum de 2005 du projet de traité établissant une constitution pour l’Europe, la France n’a pas proposé de nouveau référendum à ses citoyens au motif que ce nouveau traité n’est pas une Constitution européenne. Une révision de la Constitution française, effectuée par la voie du Congrès le 4 février 2008, a permis la ratification du traité lui-même par la voie parlementaire le 8 février.
Le choix du président de la République française de ratifier par la voie parlementaire ce traité, qui reprend l’essentiel d’un texte refusé par référendum, a suscité de nombreuses protestations.