” I have a dream ” : neuf concerts pour un rêve : Les élèves de 54 classes du département chantent la tolérance en hommage à Martin Luther King, prix Nobel de la paix il y a cinquante ans.
Cinquante après, Martin Luther King reste à jamais l’homme qui eût un rêve qu’il tenta de partager lors d’un fameux discours prononcé sur les marches du Lincoln Mémorial de Washington DC le 28 octobre 1963 et qu’il lui valut, entre autres, le prix Nobel de la paix l’année suivante. Un symbole dont la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale et l’association Figaro Si, Figaro Là ! ont fait la thématique de leur projet pédagogique 2014.
« Cela fait cinq ans que nous menons ces actions avec l’inspection académique, détaille Éric Sprogis, directeur musical de l’association montmorillonnaise. Et cette année, ce sont 54 classes élémentaires du département qui se sont mobilisés pour bâtir un spectacle musical intitulé “ I have a dream ” dédié à Martin Luther King et à son œuvre militante. »
En neuf concerts, les élèves accompagnés par le quatuor de saxophone « Escualo », Pierre Rallet à la contrebasse, Aurélien Sprogis et Ludovic Fiorino (en alternance) aux percussions sous la direction d’Éric Sprogis, chanteront l’appel à la tolérance et à la lutte contre le racisme et la xénophobie. « Nous avons donc décliné le programme autour du gospel, mais aussi de chants traditionnels d’Afrique du Sud ou encore de titres comme Lily de Pierre Perret. Les enfants se sont beaucoup investis. Ils sont environ 150 à participer à chacun des concerts sous la direction de Joëlle Rallet, et tous ont aussi des rêves qu’ils ont écrits et dont nous avons même fait un “ rap ” qui clôture le spectacle. »
La Nouvelle République