Le sursaut viendra t-il d’Israël ? Est-ce le seul moyen pour les Juifs de France de réaliser ce qui leur arrive ? J’ai longuement hésité avant de me mettre à la rédaction de ce court billet, mais il est essentiel et j’espère qu’il sera partagé envers le plus grand nombre. Juifs de France, ce message vous concerne tous.
Qu’attendez-vous pour taper du poing sur la table, Juifs de France ?
Combien de scandales et d’humiliations êtes-vous prêts à subir ? Etes-vous si assimilés que le judaïsme ne vous concerne plus ?
Oh non, je ne vais pas vous parler de votre soutien inconditionnel à Israël, pour ça, il n’y a rien à dire: vous êtes les champions du monde. Encore plus sionistes que les israéliens. Et les israéliens me le font souvent remarquer…
J’ai énormément de respect pour Roger Cukierman, Président « politique » des juifs de France. Il a tout réussi dans sa vie. Mais depuis son retour aux affaires qui vous concernent, il ne cesse de déraper… En tennis, on dirait qu’il « mord la ligne blanche. » Après avoir dédouané les quenellistes de Dieudonné, le voilà ce matin qui minimise l’impact de l’Alyah des juifs de France. Pour lui, le départ que je qualifie de « massif » des Juifs de France pour Israël c’est un peu comme des pois chiches dans le couscous. « Cela ne représente même pas 1% des 600.000 juifs de France. » Premièrement, selon les dernières études ethniques israéliennes, il n’y a plus que 450.000 à 480.000 juifs en France. Deuxièmement, les chiffres d’Alyah qui étaient stables à plus ou moins 2000 départs par an augmentent de manière considérable: l’Etat Juif estime que d’ici 2017, 15.000 juifs de France viendront vivre en Israël. Quinze mille ! N’est-ce pas colossal ?
Si ce chiffre est une excellente nouvelle pour Israël, c’est une catastrophe pour la France, la Nation Française et pour les institutions juives. Car les 15.000 qui vont partir dans les 30 mois à venir sont ceux qui sont, le plus souvent, impliqués dans les synagogues, les associations, les centres communautaires, le bénévolat… Pour quelle raison Roger Cukierman minimise t’il cet alyah ? De quoi a t-il peur ? Souhaite t-il rassurer le gouvernement français ? Les journalistes ? Vit-il dans un autre monde ?
Et puis il y a le Consistoire. J’ai beaucoup d’amitié envers le Président réélu dernièrement. Mais il y a de sérieux problèmes dans votre monde religieux. Les synagogues se vident aussi vite qu’une bougie de Hanouka s’amenuise. Les mariages mixtes augmentent dans des proportions considérables. La jeunesse juive ne se sent plus liée par la religion, mais davantage par Israël. Le prix du casher est toujours exorbitant, ce qui rend bien heureux les bouchers de quartiers qui voient arriver une clientèle nouvelle qui, certes ne mange pas de porc, mais consomme du poulet et du boeuf à moindre coût. Et puis, il y a les affaires du Rabbinat: l’Affaire Bernheim (mais ne lui a t-on pas pardonné ce qu’il à fait, personne n’est parfait), ou encore les affaires des conversions et des guett.
Je ne reviendrai pas une nouvelle fois sur les divorces, mais j’ai en tête l’histoire d’une amie qui voulait se convertir au judaïsme il y a quelques années. Elle est devenue très religieuse, elle s’est mise à porter des vêtements longs, un foulard sur la tête, elle a apprit toutes les coutumes… Et le jour de l’examen, on lui a demandé 15.000€. C’est une très bonne amie qui n’a aucune raison de me mentir. Et qui, finalement, n’est pas devenue « officiellement juive » mais qui pratique le judaïsme mieux que moi. Comment peut-on accepter ces affaires ?
Juifs de France, comment pouvez-vous accepter de vous laisser marcher sur les pieds ? Unissez-vous, révoltez-vous ! Faites quelque chose pour que nos valeurs, dont la vérité et la dignité sont le fer de lance, soient de nouveau celles qui vous guident, Vous êtes notre lien à nous, franco-israéliens, avec nos racines. Et nous ne voulons pas voir se lien se détacher parce que personne ne fait rien pour améliorer la situation qui est la vôtre.
Juifs de France, votre avenir, notre fierté, est en vos mains.
JSS news