Fdesouche

Il est de bon ton de comparer les dettes des pays par rapport à leur PIB. Mais lorsqu’on les évalue par rapport à la population, les mauvais élèves ne sont plus ceux qu’on croit.

175,1% du PIB au 31 décembre 2013! La dette publique grecque est de loin la plus élevée d’Europe… quand il s’agit de la comparer par rapport au niveau de son produit intérieur brut. En effet, tout est une question de point de vue. En valeur absolue, la Grèce n’est pas la lanterne rouge de l’Europe. Avec 319 milliards d’euros de dettes cumulées au fil des années, Athènes se fait largement devancer par les grandes économies du continent: Espagne, France, Grande-Bretagne, Allemagne et l’Italie qui cumulent parfois plusieurs milliers de milliards de dette comme on peut le constater sur ce graphique.
Plus étonnant, la Belgique. Le plat pays, qui peut compter sur le même nombre d’habitants que la Grèce, traîne 387 milliards d’euros de dette, soit 101,5% de son PIB. Rapportée à sa population, la Belgique fait peser à ses habitants une dette de 34.875 euros contre 28.217 euros pour les Grecs.

Si l’on s’amuse à rapporter la dette de chaque pays en fonction de son nombre d’habitants, il en ressort un classement tout à fait chamboulé. Alors que l’Espagne et le Portugal sont régulièrement épinglés par Bruxelles pour laisser filer leurs comptes publics, ces pays imposent à leurs citoyens une dette moins élevée que l’Allemagne, pourtant érigée en vertu en matière de contrôle des dépenses publiques. Le poids de la dette qui repose sur les épaules des Portugais atteint 15.780 euros contre 24.896 euros pour les Allemands

La France se situe en milieu du classement établi par Challenges. Avec un chèque fictif de 29.300 euros par personne, les Français s’en sortent relativement mieux que les Anglais (31.712 euros), les Italiens (33.910 euros) et les Belges (34.875 euros)…
Challenges

Fdesouche sur les réseaux sociaux