Depuis le 8 mai, début d’après-midi, le site internet du Parti socialiste est inaccessible par intermittence. Le parti de Jean-Christophe Cambadélis assure au Lab être victime d’une attaque informatique à visée politique, et ce depuis que le Premier secrétaire a décidé de laisser sa place à Martin Schulz dans un Des paroles et des actes consacré aux élections européennes sur France 2.
Jeudi, le patron du parti a annoncé sa décision de ne pas participer à Des paroles et des actes le 22 mai, dans une émission censée réunir tous les chefs de partis français participant aux européennes. Dans une volonté de ne pas “nationaliser le débat”, mais aussi pour forcer Marine Le Pen à débattre face à Martin Schulz – chose qu’elle avait refusé de faire dans une précédente émission le 10 avril – Jean-Christophe Cambadélis a demandé à ce que le candidat du PS à la Commission européenne le remplace.
Son entourage voit un lien entre cette annonce et le hacking du site, sans vouloir désigner un responsable et tout en expliquant ne pas avoir de “preuve” […]