Fdesouche

Dans deux semaines, près de 400 millions d’Européens voteront pour des élections menacées par une déferlante eurosceptique, et qui donneront le coup d’envoi du renouvellement complet des institutions de l’Union européenne.
Tous les sondages concordent. Au soir du 25 mai, l’extrême droite devrait décrocher une centaine de députés, sur 751. Une partie des nationalistes devraient être en mesure de constituer un groupe autour du Front national français et du PVV néerlandais, qui pourraient tous les deux arriver en tête dans leur pays, comme les très europhobes Britanniques de l’Ukip.

Certains responsables politiques évoquent un 21 avril européen, en référence à la qualification du FN pour le second tour de l’élection présidentielle française en 2002. Au-delà de l’extrême droite, ce sont les plus critiques qui vont sortir gagnants : anti-euro de l’AfD en Allemagne, populistes de Beppe Grillo en Italie, mais aussi gauche radicale de Syriza en Grèce. Les enquêtes prédisent aussi une nouvelle chute de la participation, déjà tombée il y a cinq ans à un record de 43 %. Outre qu’elle favorise les extrêmes, l’abstention contribue à saper la légitimité des institutions européennes.[…] Suite sur Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux