[…] Comme nous vous le disions, le film provoque un certain malaise en France. L’idée véhiculée par le réalisateur, à savoir qu’ “on a tous une part de racisme en nous” ne plaît pas à tout le monde. “Un film dont le seul propos est de dire que la France doit assumer son racisme en plein jour”, tacle Emmanuel Burdeau dans sa critique publiée dans Mediapart. Le journaliste viendra d’ailleurs s’expliquer sur le plateau du Grand Journal ce jeudi soir.
Le journal Le Monde va dans le même sens. “Curieux film, laissant présager le pire dans sa première moitié, que l’on finit parfois par trouver drôle, y compris à son corps défendant. Derrière le message de tolérance qu’il entend délivrer – vive la différence, vive les mariages mixtes – se profile pourtant quelque chose de plus ambigu, une manière, certes comique mais tout de même, de vouloir banaliser sinon le racisme, du moins les propos racistes“, écrit Franck Nouchi.
Chronicart.com n’est pas plus convaincu. ” Et c’est ici que Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu surprend ?(un peu) : parce que l’intégration, au final, n’y est pas gagnée contre le racisme et les clichés, mais au contraire, et en quelque sorte, grâce à eux. Sa morale, ce serait plutôt : Partageons des ondes négatives“. […]