Fréquemment, les surveillants retrouvent des objets prohibés tels que des téléphones portables ou de la drogue dans l’enceinte même des centres pénitentiaires. C’est presque devenu une routine. En revanche, les “matons” s’inquiètent des objets, de plus en plus insolites et préoccupants, sur lesquels ils tombent. Avec comme exemple des plus parlants, cette piscine gonflable retrouvée dans une cellule de la prison de Béziers.
Si l’installation date de l’été dernier, des photos prises par les détenus avec leur téléphone portable, pourtant interdit, depuis leurs cellules circulent sur Facebook depuis quelques jours. On y voit des détenus équipés de tablettes tactiles ou jouant avec des canaris, hamster ou poissons rouges. Ainsi, par ces pratiques, tels les parachutages de colis par-dessus les murs d’enceinte qui se font le plus souvent les week-ends, les détenus dénichent ces petites pépites.
Les clichés sont réalisés dans la cour de promenade, dans les cellules, dans la cuisine ou sur le terrain de sport, et tous ont été pris par des détenus. Au moins trois profils ont été comptabilisés, selon une source syndicale locale. Deux d’entre eux sont des détenus au centre pénitentiaire, et un est ex-détenu. Il a été libéré récemment. Une fouille d’une des cellules visées a également permis de déceler une importante quantité de cannabis ainsi que des téléphones portables….
Midi libre