Les associations antiracistes qui menaient le test y voient le résultat de l’influence grandissante des partis d’extrême droite. “Il est par conséquent important d’empêcher ces partis d’entrer au Parlement européen” d’après SOS Racisme.
[…] Des associations antiracistes s’alarment samedi des résultats d’une “nuit du testing” menée dans 8 pays alors qu’une poussée de l’extrême droite aux élections européennes est annoncée .
Cette campagne, menée depuis plusieurs années pour mettre en évidence et dénoncer les discriminations raciales, a été conduite simultanément dans la nuit de vendredi à samedi en Autriche, en Bulgarie, en République tchèque, en France, en Italie, au Kosovo, au Monténégro, en Slovénie, par SOS Racisme et d’autres associations partenaires de l’Egam (Mouvement antiraciste européen).
“L’opération a démontré la violence de l’état actuel de la discrimination raciale en Europe”, déplore SOS Racisme dans un communiqué : “Dans un quart des cas, les personnes arabes, roms et noires n’ont pas été autorisées à entrer (dans les établissements de nuit), alors que les Blancs l’étaient.” […]
Selon les associations antiracistes, cette situation “n’est pas le fait du hasard, mais résulte de l’influence grandissante des partis d’extrême droite depuis des années en Europe”, estime le texte.
“Il est par conséquent important d’empêcher ces partis d’entrer au Parlement européen”, poursuit SOS Racisme, appelant les électeurs à voter pour des “partis démocratiques” invités par l’organisation antiraciste à s’engager sans réserve “pour la démocratie et ses valeurs”. […]
Le Point