Une infographie analyse le vocabulaire de 85 rappeurs et balaye avec intelligence les idées préconçues sur ces artistes.
[…] Pour ce faire, il a répertorié les 35 000 premiers mots employés dans la discographie de chaque artiste. Le résultat est surprenant. […]
Le mystérieux Aesop Rock, plébiscité par Reddit, se situe à l’extrême droite du graphique, à tel point “qu’il ne devrait même pas être dedans”. Autre exemple : les textes du Wu-Tang Clan valent quasiment la richesse de Moby Dick avec près de 5 900 mots. Shakespeare, lui, n’en utilisait que 5 170.
En revanche les artistes les plus “populaires” (50 Cent, Eminem, Snoop Dogg, Kanye West et Lil Wayne) comptabilisent moins de termes, avec une moyenne qui se situe entre 4 300 et 5 000. Est-ce la preuve que plus un texte est simple, plus il est apprécié?
Matt Daniels reconnaît pourtant qu’il y a une faiblesse dans son analyse. Ainsi les mots pimps, pimp, pimping et pimpin sont comptés comme quatre mots uniques : “Le hip hop est plein d’argot qu’il est difficile de traduire”. […]
Le Mouv