Billet de RESF sur le blog Médiapart à propos de nouvelles mesures prises par des élus du Loiret qui concernent la lutte de l’immigration clandestine et les mineurs isolés étrangers.
Après l’annonce par le Maire d’Orléans de la mise en place d’un adjoint chargé de la lutte contre l’immigration clandestine, c’est au tour du Président du Conseil Général, lui aussi à l’UMP, d’apporter sa pierre à la xénophobie distillée par certains élus du Loiret, en s’en prenant aux mineurs isolés étrangers dans un arrêté du 7 avril 2014. (…)
Passant du discours aux actes, le Maire d’Orléans s’attaque directement aux familles qu’elles soient françaises ou étrangères résidant légalement en France dans la bonne ville d’Orléans, leur rendant à toutes de plus en plus difficile l’obtention du certificat d’accueil exigé pour la visite d’un parent. (…)
Peut-être un moyen d’imposer aux étrangers de vivre à la place qui leur est due, la banlieue. Le centre ville étant réservé à la noblesse de souche ? (…)
Ce décret inique comporte deux chapitres. Il soumet la prise en charge des mineurs isolés étrangers à deux obligations cumulatives.
La première : il faut une place dans un centre d’accueil adapté une fois l’ensemble des placements en attente mise en œuvre. (…)
La deuxième, ahurissante : il faut, au mineur étranger, un certificat des services de l’Etat prouvant qu’il ou elle n’est pas atteint par le virus Ebola ! (…)
Il y va de l’intérêt des mineurs isolés et des jeunes majeurs (entre 18 et 21 ans) eux aussi condamnés à la misère et à l’abandon pour cause de restrictions budgétaires. Des foyers risquent de fermer, les travailleurs sociaux perdant leurs emplois.
Les associations appellent à des rassemblements de soutien aux jeunes exclus de l’aide sociale dans le Loiret. (…)
Le blog de RESF -Mediapart
Le Réseau éducation sans frontières, ou RESF, est un réseau composé de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, de soutiens politiques militant contre l’éloignement d’enfants étrangers scolarisés en France, causé par l’éloignement de leurs parents étrangers en situation irrégulière.