Le maître de cérémonie du festival de Cannes, Lambert Wilson , est en rogne. Non pas contre Christiane Taubira, mais contre les paroles de la Marseillaise.
Depuis le début de la semaine, les débats vont bon train autour de la garde des Sceaux Christiane Taubira, qui, à deux reprises samedi 10 mai, est restée coite lors de la minute Marseillaise, en ce jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage.
Mais pour l’acteur Lambert Wilson, la question n’est pas là. Ce qui le choque, lui, c’est qu’on puisse “encore”, de nos jours, chanter cet hymne, a-t-il confié mardi à RTL. “On n’ a pas parlé des paroles de la Marseillaise … Je suis extrêmement énervé que personne ne dise qu’il est temps de changer ces paroles qui sont d’un autre temps. Quand j’entends qu’ ‘un sang impure abreuve nos sillons’, je suis sidéré qu’on continue à chanter ça”, assène-t-il.
Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Pour le maître cérémonie de l’édition 2014 du festival de Cannes en effet, “les paroles de La Marseillaise sont sanguinaires, sont racistes, sont xénophobes”.
«La musique de cet hymne est fantastique», nuance-t-il tout de même. […]
Le Point