Hier, l’Association de solidarité avec les travailleurs immigrés du Var (ASTI-Var) a lancé depuis le Luc-en-Provence un appel à la vigilance contre le développement des idées d’extrême droite dans le Var et en particulier dans les trois communes remportées par le Front National aux dernières élections municipales (Le Luc, Fréjus et Cogolin).
Cet appel s’adresse aux acteurs de terrain, socio éducatifs, antiracistes, organisations syndicales, associations culturelles, etc. qui se sont spontanément déjà mobilisés après cette victoire de l’extrême droite, et que le président de l’ASTI-Var, Mohamed Raies, propose d’inviter à se réunir d’ici le mois de juin. « Il existe aujourd’hui plusieurs collectifs et associations qui se sont créées. Nous considérons, qu’il faut coordonner les actions de ces structures, et les renforcer.
L’ASTI a d’ailleurs rejoint le collectif “Affront National” à Brignoles, et va rencontrer les responsables du Forum républicain à Fréjus. Nous nous proposons de coordonner ce travail. En effet, notre association est implantée sur l’ensemble de ces territoires. » Signalons que la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a déjà initié un “Observatoire de la démocratie locale”, visant à fédérer la vigilance sur les trois communes FN, qui s’est réuni hier soir pour établir ses stratégies d’action. (…)
La Marseillaise