Addendum
Ce matin, Yves Rénier était l’invité du ” Grand Direct des Médias ” de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 , à l’occasion de la diffusion du téléfilm “Coût de chance”, diffusé ce soir sur France 3 . […]
“J’assume et à la fois c’était dans le feu du direct. J’ai toujours travaillé avec des policiers, je n’ai pas de problèmes avec eux parce qu’ils m’aiment bien. Il y a une partie de la profession qui est plus de droite ou d’extrême-droite que de gauche “, a déclaré Yves Rénier.
“Etre de droite, ce n’est pas être facho”, lui répond alors Jean-Marc Morandini.
“Si, mais après ça dépend dans quel milieu ils travaillent. Les gens qui sont confrontés à une certaines partie de la population, disons des cailleras, et ça à longueur de journée. Des mecs qu’ils mettent en taule et qui ressortent deux ans après et qu’ils leur font des pieds de nez. C’est sûr qu’à un certain moment ils ne les aiment pas beaucoup”, explique le comédien.
Jean-Marc Morandini indique que “c’est dur de dire qu’ une partie des flics sont fachos, racistes “.
“Ca ne concerne qu’une partie, ce n’est pas la majorité des flics. Une partie de la population française est raciste, xénophobe, et pro-Le Pen. Vous ne trouvez pas ça super dur. C’est une réalité. Vous ne pouvez pas dire le contraire. Il y a six millions de Français qui votent Le Pen. Ce ne sont pas 6 millions de personnes racistes, mais ils ont tendance à épouser les idées de Le Pen qui sont pas mal xénophobes”.” […]
__________________________
Le comédien, interprète du commissaire Moulin, a mis les journalistes et chroniqueurs de France 5 un peu mal à l’aise. A deux reprises.
La première fois, c’est à son arrivée lorsqu’il explique avoir voulu offrir, à Anne-Sophie Lapix, une “tondeuse à foufoune”. […]
Plus tard, il n’a pas hésité à faire une généralité concernant la profession de policier. Lors du dîner, il a déclaré que “dans l’ensemble, vous savez, les flics sont assez fachos. C’est comme ça !”
Après ses propos, les chroniqueurs tentent de le recadrer un peu, en vain.
“Je ne dis pas qu’ils sont tous fachos, mais c’est vrai qu’il y en a beaucoup dans la profession. Ou de droite en tout cas”, continue-t-il.