Marqué par le passé de son aïeul, commandant du camp d’Auschwitz, Rainer Höss sensibilise les Européens au danger de l’extrême droite.
Rainer Höss, qui à 12 ans a appris que son grand-père Rudolf était le commandant du camp d’Auschwitz, a été enrôlé par une association suédoise pour convaincre les Européens de voter dans l’espoir de marginaliser l’extrême droite.
À 48 ans, Rainer Höss a fait de son fardeau familial le moteur de son engagement contre l’extrême droite. Et il est la figure de proue d’une campagne suédoise lancée mercredi contre la montée des néonazis en Europe, à l’approche des élections européennes (22-25 mai). Initiative du Mouvement de la jeunesse social-démocrate de Suède (SSU), la campagne s’intitule N’oubliez jamais. De voter.
Cette organisation considère que le meilleur moyen d’arrêter «la menace grandissante des néonazis» sur le continent est de se rendre aux urnes.
M. Höss, qui porte l’étoile de David en pendentif, a consacré les quatre dernières années à sensibiliser les élèves aux dangers du racisme et de l’antisémitisme, en Allemagne et ailleurs. «L’extrême droite n’est pas stupide», a-t-il déclaré à l’AFP. «Elle grossit ses rangs, gagne du terrain, très lentement mais de manière très efficace. Je suis très agressif à leur égard, reconnaît-il. […] Le Point