La croissance des dépenses en ligne mensuelles des Français n’a jamais été aussi basse qu’en avril, à +6%. Sur un an, le nombre d’achats sur Internet n’a progressé que de 11%.
Le chiffre d’affaires de l’e-commerce français a enregistré une croissance de 5,95% en avril 2014 par rapport à avril 2013. La croissance du secteur s’élevait encore à 9% en moyenne au premier trimestre 2014, elle s’est donc à nouveau amenuisée le mois dernier.
En avril, la valeur globale des paiements en ligne effectués par carte bancaire ayant opté pour les services des plateformes Worldline, Paybox Services, Payline de Monext et Ogone a atteint 3,47 milliards d’euros.
Elle affiche donc un repli de 4,37% par rapport à mars, légèrement plus prononcée que la baisse des ventes constatée les années précédentes entre les mois de mars et d’avril.
A eux quatre, les PSP de notre panel ont traité 42,67 millions de paiement en ligne par carte bancaire en avril, soit 1,44 million de moins qu’en mars. Par rapport à avril 2013, le nombre de transactions d’e-commerce conserve une progression de 11,42%
Quant au panier moyen de l’e-commerce, il se rapproche à nouveau des 80 euros et s’établit en avril 2014 à 81,51 euros. C’est 94 centimes de moins qu’en mars, mais surtout 4,21 euros de moins qu’en avril 2013.
Le montant moyen des achats en ligne atteignait 85,72 euros il y a un an et 87,53 euros il y a deux ans. Autrement dit, sa chute s’est encore accélérée sur les 12 derniers mois.
___________________________________________
Méthodologie :
Le nombre de transactions par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au nombre d’interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L’indice présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués par carte bancaire auprès d’e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Worldline, Payline by Monext, PayBox Services et Ogone. Quatre acteurs qui, selon nos estimations, représentent 80% des paiements par carte bancaire auprès des e-commerçants français.