Le diocèse de Lille a annoncé mercredi 14 mai qu’il ne lui est « pas possible d’accueillir dans de bonnes conditions, de sécurité et d’hygiène » la quarantaine de Roms qui se sont installés mardi sur le terrain de l’église Notre-Dame-des-Victoires, après avoir été évacués d’autres campements.
[…] « L’Eglise n’a pas les moyens humains ni les ressources financières nécessaires pour apporter des solutions stables sur le long terme à ces familles », explique l’archevêché dans un communiqué. « Cela ne signifie pas que nous sommes indifférents à leur sort ! Nous avons une équipe qui pourrait accompagner ces familles. »
« Nous ne pouvons pas les garder. On n’est pas dans une absence de charité (…). On est à la recherche de solutions de terrains et on n’en a pas », a déclaré l’archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, sur RCF Nord de France, qui déplore l’attitude des associations ou des particuliers qui ont aiguillé les familles sur le terrain paroissial. « On est quand même dans une manière de se comporter qui n’est pas tout à fait légitime », a-t-il jugé. […]
Le Monde