Fdesouche


source : Euronews
Lors de sa venue en Israël et en Palestine, Martin Schulz a rencontré les dirigeants des deux camps et des représentants de la société civile. Cette visite a de fortes chances de rester dans les annales. En effet, son intervention à la Knesset [12 février 2014 NDLR ], le Parlement israélien, a provoqué un esclandre.
Le président du Parlement européen a fait une remarque dont les conséquences n’avaient pas été anticipées par le social-démocrate allemand. Tout d’abord, Martin Schulz a débuté son discours en remerciant les députés israéliens de l’avoir laissé prendre la parole en allemand.
En ce qui concerne le processus de paix israélo-palestinien, il a souligné que chaque partie devait reconnaître ses erreurs et que les Palestiniens, à l’instar des Israéliens, avaient le droit à l’autodétermination et à la justice.
« Une des questions de ces jeunes qui m’a le plus marqué – même si je n’ai pas pu vérifier les chiffres exacts – était : comment se fait-il que les Israéliens aient besoin de 70 litres d’eau par jour et les Palestiniens 17 litres seulement ? » s’est-il alors interrogé lors de son intervention.
Les médias israéliens ont repris les propos tenus par la compagnie des eaux nationale d’Israël. Selon cette dernière, les chiffres annoncés par Martin Schulz sont erronés : les colons de la Cisjordanie ne consommeraient que 1,7 fois plus d’eau par personne que les Palestiniens. (…)
Selon la Deutsche Welle, cette affirmation a provoqué un véritable tollé au sein de la Knesset. Le député Moti Yogev, du parti d’extrême droite, le Foyer juif, s’est indigné et a lancé : « Vous devriez avoir honte, vous soutenez quelqu’un qui fait de la propagande contre les Juifs. » Moti Yogev et Naftali Bennett, actuel ministre à l’économie et dirigeant du Foyer juif, ont par la suite quitté l’hémicycle. Naftali Bennett a immédiatement écrit sur sa page Facebook : « Je ne vais pas tolérer une propagande fourbe contre Israël au sein de la Knesset…et surtout pas en allemand. »
Lors de son discours à la Knesset, Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, a accusé le président du Parlement européen d’avoir « une oreille sélective ».
« Même la compagnie des eaux palestiniennes affirme que la différence est bien plus mince, » a assuré le premier ministre israélien. « Martin Schulz a reconnu qu’il n’avait pas vérifié si ce qu’il affirmait était vrai, mais malgré tout il nous a accablé de critiques. Les gens acceptent toute critique à l’encontre d’Israël, sans même les vérifier. Ils se bouchent les oreilles. » (…)
source : euractiv.fr
 
[NDLR : l’information date de quelques semaines, 12 février 2014, mais elle ne semble n’avoir été reportée par aucun média français]
Euronews sur wikiépdia :
Euronews est une chaîne de télévision internationale d’information en continu, lancée en 1993 et basée en France. Lors de sa création, la chaîne entend représenter la « première expérience de chaîne d’information multilingue au monde »
EurActiv sur wikipédia :
EurActiv est un réseau de sociétés indépendantes spécialisées dans la publication d’articles sur les affaires européennes. A Bruxelles, EurActiv.com est un site d’information entièrement consacré aux affaires européennes, en se concentrant tout particulièrement sur les prises de position des « acteurs européens » visant à influencer les politiques européennes à un stade pré-législatif. Son contenu est disponible en trois langues (anglais, français et allemand)

Fdesouche sur les réseaux sociaux