Le 17 mai 2014, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, les ministères économiques et financiers seront résolument engagés dans la lutte contre toutes les discriminations.
Une démarche pleinement intégrée dans les politiques de gestion des ressources humaines: formation des jurys de concours, sécurisation des procédures de recrutement, déroulement de carrière, hygiène-santé-sécurité, relations de travail et dialogue social.
Un plan de formation ambitieux avec une attention particulière pour les responsables RH et les managers. Au 31 décembre 2013, 93 % des 35.000 responsables RH et managers ont déjà été formés à la lutte contre les discriminations.
Depuis 2009, une cellule de prévention des discriminations auprès du délégué à la diversité et à l’égalité professionnelle pour aider en toute confidentialité les agents qui s’estiment victimes d’une pratique discriminatoire.
Bercy, 1ère administration d’État à avoir reçu le Label diversité décerné par Afnor Certification le 14 décembre 2010.
Lesbienne, Gay, Bi ou trans, quelle importance ? Ce sont les compétences qui comptent !
L’invisibilité des LGBT, dans l’entreprise
Le résultat de l’ignorance et des idées préconçue est de faire un raccourci entre l’orientation sexuelle et la sexualité. Parler de sa sexualité dans l’entreprise n’est pas, effectivement, une nécessité, mais tout le monde doit pouvoir parler de son orientation sexuelle !
Tous les hétéros donnent force détails qui permettent de savoir qu’ils sont hétéros : parler de son mari, de sa femme, de ses enfants, n’est pas tabou et c’est normal ! Mais imaginer qu’un gay parle de son mari devient tout d’un coup très étrange !
Cette difficulté de parler de son orientation sexuelle a deux conséquences :
– les salariés hétéros ont tendance à penser que tous leurs collègues de travail sont également hétéros
– les salariés homosexuel-le-s, occultent leur orientation sexuelle en mettant en œuvre des stratégies de contournement pour éviter de dire qu’ils sont homos.
Dire simplement qu’il y a des salariés lesbiennes, gays, bi, ou trans qui sont nos collègues de travail.
Pour lutter contre cette invisibilité (subie/choisie) qui est un facteur de risque, psychosociaux et en terme de carrière, il est nécessaire que l’entreprise parle de ce sujet. Communiquer sans agressivité sur les orientations sexuelles autres que hétérosexuelles, permet de dédramatiser et doit permettre aux homos de ne plus vivre leur orientation sexuelle comme un risque.
Une campagne “gay-friendly” pour les RH de l’entreprise…
HOMOBOULOT propose aux entreprises une série d’affiches qui permettent de rendre visible les difficultés d’assumer son orientation sexuelle, et de lutter contre les préjugés.
Cette campagne permet d’engager un dialogue et une réflexion sur la place des salariés LGBT dans le monde du travail.
(Merci à Joe)