Fdesouche

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui remplace la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), va recruter dans les cinq ans 430 analystes, interprètes, informaticiens ou chercheurs en plus des 3 600 policiers de l’actuelle DCRI. Quel est le profil recherché pour intégrer la DGSI ?
Eric Denécé : Les profils recherchés dépendent bien évidemment du poste dont il est question. Il s’agit là de postes tout à fait classiques qui sont ce que l’on appelle des postes périphériques qui sont des supports aux officiers de renseignement. Par exemple pour les traducteurs, il n’y a pas de diplôme type. Ce que l’on recherche ce sont des personnes bilingues. La question à se poser est donc de savoir quelles sont les langues rares. Les dialectes les plus recherchés sont l’arabe en tant que telle mais aussi tous les dialectes des pays dont sont issus les terroristes.

On recrute donc parmi les minorités

Il peut donc s’agir du tchétchène et d’un certain nombre de dialectes du Maghreb, d’Asie centrale, du Pakistan ou de l’Afghanistan. Ces langues ne sont pas rares dans l’absolu mais elles sont très peu parlées en France. Ces profils sont assez compliqués à trouver lorsqu’il ne s’agit pas de diplômés. On recrute donc parmi les minorités, les personnes réfugiées en France ayant servi d’interprète à l’armée française sur le terrain comme par exemple en Bosnie, en Afghanistan, etc. […] Atlantico

Fdesouche sur les réseaux sociaux