Maj : capture d’écran de la page d’accueil du site du Parti Europeen (un peu plus bas sur la page)
Louis de Gouyon Matignon conduit la plus jeune liste de l’histoire des élections européennes. Parmi ses mesures phares : l’intégration de la communauté rom.
Insuffler un nouveau souffle à l’Europe, c’est l’objectif que s’est fixé Louis de Gouyon Matignon. À 22 ans, cet étudiant en droit est la figure de proue de la plus jeune liste de l’histoire des élections européennes. Candidat en Ile-de-France, il se présente sous l’étiquette du Parti européen, qu’il vient tout juste de fonder. À quelques jours du premier tour, l’enfant des beaux quartiers a rangé son costume au placard et arbore un blouson plus décontracté. Et pour séduire les électeurs, Louis compte bien s’appuyer sur sa petite notoriété. Ce petit-fils de marquis s’est fait connaître par ses coups de gueule en prenant la défense des Tsiganes. Amoureux de la culture manouche, Louis en a épousé la langue et considère les gens du voyage comme sa seconde famille. Pas étonnant dès lors de retrouver la défense des Roms en bonne place dans son programme.
“Les Roms sont les premiers Européens. Ils sont sans attaches et sans nationalité. Ils préfigurent ce que nous voulons devenir : des euros-citoyens” affirme Lorette Hehn, étudiante en archéologie et numéro quatre de la liste. “Ils ne naissent pas voleurs. Ce sont des mafias qui les obligent à voler” s’agace Louis.