Dans notre série des Bonnes nouvelles de la planète, certains projets sont parfois spectaculaires mais à l’impact symbolique. Et bien pour cette initiative du gouvernement indien, pas du tout. Son impact positif sur l’environnement sera énorme.
Jusqu’à présent la tentaculaire agriculture indienne a utilisé, pour son irrigation des millions de pompes. Leur inconvénient majeur – et massif – est qu’elles fonctionnent au diesel ou au mieux, à l’électricité issue de centrale à charbon.
212 milliards de tonnes d’eau sont utilisés chaque année pour arroser les 35 millions d’hectares cultivables en l’Inde grâce à 26 millions de pompes.
Depuis les années 1990, du fait de l’augmentation régulière des surfaces irriguées, les niveaux d’eau dans les aquifères sont dramatiquement bas. Dans ces conditions, une succession d’années sèches (déficit de précipitation pendant la mousson), comme celles de 2002 à 2004, peut obliger les paysans indiens à réduire leurs surfaces irriguées de 75 % .
La bonne nouvelle
Le gouvernement indien a lancé un vaste projet visant à remplacer les anciennes pompes polluantes par des pompes alimentées par des panneaux solaires photovoltaïques.
Les impacts positifs attendus de cette conversion sont multiples :
– Tout d’abord le réseau électrique vieillissant du sous-continent indien, proche de la rupture, s’en trouvera nettement soulagé
– La pollution dégagée par les pompes au diesel (particules) va progressivement disparaître
– Le coût de l’irrigation pour les paysans va diminuer et ainsi leur permettre de lutter plus efficacement contre les sécheresses à répétition. Ce sera l’occasion de découvrir la micro-irrigation, plus efficace, moins gaspilleuse: par exemple pour la culture du riz, la préparation de la transplantation des jeune pousses qui passe par la ré-infiltration de l’eau d’irrigation représente pour près de la moitié du volume d’eau d’irrigation. L’autre moitié est perdue par évapotranspiration!
– Le budget de l’État indien sera soulagé des milliards de subvention versé pour le gazole qui fait tourner les pompes à eau.
Le projet est énorme et son budget également: remplacer les 200.000 premières pompes à irriguer prendra 5 ans et coûtera plus d’1 milliard d’euros. Mais l’enjeu est important : l‘Inde serait dès 2015 le 5ème marché mondial pour l’énergie photovoltaïque.
(Merci à Tilak)