Lycée Kyoto, jeudi 10 h du matin, ambiance souk. Les percussions marocaines résonnent dans le grand hall où artisans et représentants d’associations ont installé leurs étals. A côté d’une grande gamelle d’eau bouillante pour la préparation du traditionnel thé à la menthe, quelques couvertures ont suffi à créer un salon marocain où se retrouvent les lycéens pour déguster des pâtisseries au miel.
On doit cette métamorphose éphémère de l’atrium du lycée à 6 étudiantes en 2e année de BTS « développement des territoires ruraux ». Anaïs, Fleur et Lola, qui ont piloté un projet d’échange culturel entre un forum d’initiatives jeunes au Maroc et un local jeunes à Smarves, ont été rejointes par Lydie, Justine et Elodie, pour monter et animer l’événement de ce jour.
Profitant du partenariat entretenu depuis plusieurs années par le lycée de Kyoto avec l’Espace associatif d’Al Haouz au Maroc et avec le soutien de leurs professeurs, M. Martin et Mme Toreau, les étudiantes ont pris contact avec l’association marocaine de bienfaisance (AMDB) et la maison de quartier de Saint-Eloi-Vivre ensemble (SEVE) pour organiser, dans le lycée et hors les murs, sur une durée de 4 jours, des animations autour du Maroc destinées aux lycéens mais aussi à l’ensemble de la population de Saint-Eloi.
Après l’inauguration en musique de la fête ce jeudi matin, les lycéens pourront participer, avec les élèves des écoles du quartier, à différents ateliers (percussions, danses, calligraphie arabe) et assister à la projection de plusieurs films. Samedi et dimanche, les animations s’ouvriront au public en se délocalisant vers la maison de quartier. Un atelier cuisine permettra de préparer le repas traditionnel servi en musique le samedi soir à partir de 20 h. […]
La Nouvelle République