Addendum du 18/05/14 :
Extrait d’un article paru dans le JDD :
Enfin, en réponse à notre journaliste Bertrand Gréco, elle tente de mettre un terme à la polémique engendrée par sa décision d’attribuer un bureau et une secrétaire (à mi-temps) à l’ancien maire, Bertrand Delanoë, après discussions avec les Verts : “Seul mon prédécesseur en sera bénéficiaire [NDLR : l’idée initiale était de proposer ce service pour les anciens maires] et le dispositif sera de nouveau débattu à mi-mandat.”
« Le statut particulier » de l’ancien maire de Paris pourrait lui valoir ce privilège, notamment pour recevoir le courrier qui lui est adressé.
Même retiré de la vie politique, le fantôme de l’emblématique Maire de la capitale plane encore sur le Conseil de Paris. Selon un texte de délibération circulant parmi les élus de Paris, l’équipe d’Anne Hidalgo voudrait mettre à disposition de Bertrand Delanoë un bureau avec ordinateur et une secrétaire employée à mi-temps. Il s’agirait d’assurer le suivi nécessaire aux nombreux courriers et invitations qu’il reçoit encore depuis Paris et l’étranger, et ce «dans l’intérêt de l’image et des relations de la Ville», selon les informations du Parisien, qui s’est procuré le document.
L’affaire sème le trouble dans la majorité municipale, et soulève les réserves des élus verts et de la gauche radicale. […] Contacté par Le Scan, l’adjoint au maire Ian Brossat indique que lui et les élus PCF parisiens ne trouvent rien d’illégitime à cette proposition. […]
Ce type de protocoles est habituellement d’usage pour les anciens présidents de la République, depuis les années 80. […] Mais jusqu’ici le maire de Paris n’était pas concerné. Tout porte à croire que le sujet sera débattu lors du Conseil de Paris lundi et mardi prochains. […]