Rachida Dati, maire du 7 ème arrondissement de Paris, députée européenne et ancien ministre de la Justice sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a demandé aux électeurs du prochain Parlement européen de massivement aller voter pour lutter contre la menace des partis “populistes, ultra-violents et ultra-racistes”
Les sondages d’opinion en France prévoient que le parti d’extrême droite Front national pourrait gagner jusqu’à un quart des voix et ainsi obtenir un nombre record de sièges au Parlement européen, avec l’ UMP seulement en deuxième place et quant au Parti socialiste actuellement au pouvoir du pays, en troisième position.
Dati qui est candidate pour un nouveau mandat européen au sein de sa formation est très inquiète concernant le niveau d’abstention record prévisible qui d’après elle favoriserait les extrêmes.
Elle a ajouté : “Les gens sont exaspérés et dégoûtés de l’Europe” quand Ils entendent les parlementaires européens leur dire “eh bien oui , nous savons que vous souffrez, mais vous devez accepter que cela va durer encore 10 années supplémentaires avant de s’en sortir” . “Mais que savent exactement ces élus du degré de leurs souffrances ?”
Son ancien premier ministre de l’époque François Fillon a quant à lui mis en garde qu’un vote FN aux élections européennes n’apporterait à la France rien d’autre qu’une image détestable au sein de l’UE. “Que ce soit au niveau national ou européen, quand un parti extrémiste gagne cela donne une image détestable de la classe politique de ce pays.”
The Guardian