Fdesouche

Malgré la crise, le budget du Parlement européen est passé de 1,4 milliard d’euros en 2008 à plus de 1,7 milliard d’euros aujourd’hui. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le think tank Open Europe. Beaucoup de députés justifient cette augmentation avec l’augmentation de leur charge de travail à la suite du traité de Lisbonne.

35% de ce budget servent à payer les 5567 employés permanents et les 1140 employés temporaires du Parlement Européen (PE), y compris les députés européens et leurs propres employés.
11% vont à l’entretien des bâtiments du PE et de ses représentations dans les 28 États membres.
21% sont consacrés aux frais administratifs, y compris des éléments tels que les traductions, l’informatique et les télécommunications, tandis que 6% sont affectés aux activités des différents groupes politiques.
Des think tanks pro-européens, des médias et d’autres activités de promotion européenne comme le nouveau « Parlamentarium », un centre pour les visiteurs (20 millions), et le musée « Maison de l’histoire Européenne » (56 millions) en sont également bénéficiaires….
En outre, le Secrétariat général se trouve à Luxembourg. Le coût de maintenance de ces trois sites est estimé à 180 millions d’euros par an. Il est à noter qu’une majorité de députés ont voté contré un parlement avec deux sièges, mais seul le Conseil peut revenir sur cette décision, et pour cela, il faut obtenir l’unanimité. Or, le gouvernement français bloque toute tentative de remise en cause…
Open Europe a également recueilli quelques exemples qui montrent que l’on peut parfois contester le caractère judicieux de la façon dont l’argent des contribuables est dépensé :
Limousines avec chauffeurs. Le Parlement a signé un contrat de 11,83 millions d’euros avec TMS Limousines, une société de location de voitures avec chauffeurs basée à Bruxelles. Selon la description de la prestation, il s’agirait de «Transport des Membres à Bruxelles», autrement dit, de conduire les eurodéputés… dans Bruxelles.

Voitures. En outre, le Parlement européen dispose de sa propre flotte de véhicules. En 2012, il a acquis quelques nouvelles voitures : une nouvelle Audi pour le président du Parlement européen (59.999 euros), une BMW pour le président du groupe socialiste au Parlement européen (57.106 euros), une nouvelle Jaguar (59.607 euros) et une autre BMW (58.177 euros) pour une utilisation par le Parlement européen.

L’eau du robinet. Le Bureau Veritas s’est vu attribuer un contrat d’une valeur de 1,48 million d’euros pour l’analyse de la qualité de l’air et de l’eau dans les trois sièges du Parlement européen (Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg)….

De quoi ont peur les députés ? Un total de 671.394 euros a été accordé à 5 entreprises différentes au titre du « renforcement des défenses des murs extérieurs » du bâtiment Louise Weiss à Strasbourg. Sur cette somme, 277.861 euros ont été affectés à des travaux de serrurerie et des défenses antiémeutes

Express.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux