A Calais, des migrants toujours plus nombreux espèrent passer en Angleterre. Les associations qui distribuent des repas s’inquiètent des conditions d’accueil des clandestins, dont le nombre a doublé en quelques semaines.
A quelques pas du terminal des ferries, à Calais, des centaines de migrants sont installés dans ce qu’ils appellent une “jungle”. La superficie de leur camp a doublé en quelques semaines. Les bénévoles, qui servaient début avril environ 200 repas, en servent désormais 400, voire 500 selon les semaines. Et encore, tous les migrants ne viennent pas y chercher à manger.
Le camp s’est étendu car le nombre de migrants a doublé en six semaines, probablement en raison d’un hiver relativement clément et de l’augmentation du nombre de traversées en Méditerranée.
Cet afflux rend leurs conditions de vie plus difficiles, les bagarres se multiplient et les portions de nourriture se réduisent. Vincent Lenoir, président de l’association Salam, qui organise les repas, estime que l’organisation est “au maximum de ce qu’elle est capable de faire”.
France TV Info