Tribune de Christophe Girard (Maire du 4e arrondissement de Paris) dans Le Monde : «L’homophobie, ça suffit !»
Le dernier rapport de SOS homophobie révèle sans détour l’augmentation des insultes et des agressions homophobes ainsi qu’une parole « libérée » que je qualifierais de parole « arriérée ». Va-t-on reculer chaque année sur nos valeurs de tolérance, de respect, de partage, de soutien ?
Combien de décennies ou de siècles, combien d’années encore, devons-nous attendre pour être respectés et cesser d’être l’objet de fantasmes, superstitions, insultes, insinuations et quolibets ? Qui êtes-vous pour savoir qui nous sommes, tous différents, pour nous juger, nous qualifier et nous humilier ? […]
Après la dépénalisation de l’homosexualité en 1982, l’adoption du PACS en 1999 puis du mariage pour les couples de même sexe en 2013, la France a le devoir de protéger tous ses citoyens et de condamner ces actes et propos délictueux portés parfois avec cynisme et ambiguïté par des élu-e-s de la République, des responsables économiques voire des intellectuels. La fameuse abstention sur les sujets de société a bon dos, ne soyons pas dupes.
Je vous écris simplement : ça suffit !
Le Monde