Fdesouche

Tribune de Martin Schulz Président du Parlement Européen (Parti Social-Démocrate D’allemagne), de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates intitulée «Pour une politique d’immigration (enfin) européenne intitulée «Pour une politique d’immigration (enfin) européenne».

Par rapport à la gestion des demandes d’asile, une chose est claire : l’Europe doit être un refuge sûr pour tous ceux qui sont persécutés, ceux qui ne peuvent pas vivre dans la paix et la sécurité.

Pour vous, pour moi, le printemps est synonyme de beau temps, de soirées en plein air et de sorties avec des amis. Sur la côte méditerranéenne, le printemps est synonyme d’urgence, de structures d’accueil saturées et de décomptes macabres. L’intolérable cortège de cadavres de chaque tragédie en mer remplit les pages de nos journaux, rythmé par les habituelles larmes de crocodile. Mais, à chaque fois, dès que les caméras de télévision s’éteignent, la tentation de détourner le regard et de faire comme si de rien n’était est inévitable.
L’Europe est capable de légiférer sur les pommeaux de douche ou la courbure des bananes mais, quand il s’agit d’intervenir sur un sujet vraiment européen, où la gestion commune aurait une vraie valeur ajoutée, elle est muette. […] Nous ne pouvons pas laisser l’immigration aux populistes, aux racistes et xénophobes qui capitalisent sur les tragédies des autres, qui s’enracinent grâce à l’imposture et la peur, qui ont un bouc émissaire pour tout et une solution pour rien. Les démons du passé, malheureusement, n’ont pas disparu : nous ne pouvons pas nous permettre d’être complaisants.
Nous devons lutter ensemble pour une Europe plus solidaire, plus humaine et plus juste. Pour une Europe qui donne des réponses à ceux qui se lancent dans le voyage de l’espoir et, trop souvent, voient leurs espoirs périr dans les flots. Pour ceux qui se trouvent à gérer une situation d’urgence sans avoir les moyens ni les ressources appropriées. Et pour ceux qui pensent que l’Europe est un continent plus fort et plus juste grâce aux immigrés qui y vivent, travaillent et paient les impôts. C’est aussi pour ça que le vote du 25 mai est décisif.
Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux