Sept jeunes du Pôle Deschepper, âgés d’une vingtaine d’années, sont à Cannes jusqu’à vendredi. La structure jeunesse a répondu à un appel à projets. Et Omar, Jérémie, Adel, Aziz, Hayat, Azzedine et Aïssata ont été sélectionnés. Ils monteront les marches. Comme les vedettes.
C’est autant un rêve qu’une fierté. Et les copains, copines sont forcément un peu « jaloux », rapporte Hayat. Avec six camarades du pôle Deschepper, la jeune femme est actuellement à Cannes. Pas par hasard. Ces sept-là ont été sélectionnés. Depuis le début de l’année, ils participent à la nouvelle web série de la structure jeunesse (lire encadré). C’est grâce à cet atelier que la structure a pu être retenue dans le cadre du projet « Regards jeunes sur le cinéma », plus particulièrement sur le festival de Cannes. Les sept jeunes les plus impliqués dans l’atelier ont été retenus par la structure.
Pour Hayat, Cannes, ça reste quand même des images : « Cannes, ce sont des stars partout, le tapis rouge. On va avoir la chance de monter les marches. Des jeunes de Roubaix qui vont à Cannes, c’est quand même pas tous les jours. » La jeune femme a déjà été briefée sur le code vestimentaire de la montée des marches. « C’est talon obligatoire. » Et costumes pour les garçons.
Cette année, dix-sept groupes de toute la France partent dans le cadre de ce projet, soit une centaine de jeunes. Le responsable de la structure jeunesse s’enthousiasme : « Il y a un sentiment de fierté d’avoir des Roubaisiens au festival de Cannes. J’ai vu des paillettes dans les yeux. » De fait, au pôle Deschepper où l’on n’est pas peu fier d’avoir des talents reconnus, on espère en voir d’autres suivre. ..
La Voix du Nord