Le maire UMP de Périgueux, Antoine Audi vient de prendre un arrêté pour interdire la mendicité dans le centre-ville. Il entre en vigueur aujourd’hui et sera valable jusqu’au 30 septembre. Une décision qui fait débat dans la ville.
Dès 8h ce mardi matin, toute personne prise en train de faire la manche dans le centre-ville de Périgueux pourra recevoir une amende 38€. Une mesure radicale pour faire reculer la mendicité. C’est en tout cas le projet du maire UMP Antoine Audi. Cette décision, l’élu explique par un sentiment d’insécurité qui grandit chez les habitants : “Nous avons des statistiques de la police qui montrent que la mendicité progresse dans la ville, ça devient gênant pour les commerçants et les passants”.
Les Périgourdins ont d’ailleurs du mal à comprendre cette décision : “Les mendiants ne me gênent pas, je connais quelques Roumains à qui je donne la pièce de temps en temps. En revanche, c’est différent avec ceux qui ont des chiens. Ils sont plus agressifs”, souligne Annie, opposée à cet arrêté.
Des commerçants, sous réserve d’anonymat approuvent la décision du maire. Certains sont agacés de voir de jeunes gens faire la manche à l’entrée de leur commerce : “Ils effraient la clientèle”. […]
France Bleu