Plusieurs dizaines de foyers où logent des familles aux noms à consonance maghrébine ont reçu des courriers leur étant adressé personnellement contenant des messages xénophobes et islamophobes.
“Ni voile, ni burqa, l’islam ne passera pas”. Voici le genre de messages racistes et islamophobes qu’ont reçu, par courrier, une quarantaine de foyers dans la commune chic de Sainte-Foy-lès-Lyon, dans le Rhône. Leur point commun? Les personnes visées, comme le révèle RMC, possèdent toutes des noms de familles à consonance maghrébine. […]
“Des faits similaires ont déjà eu lieu à Villeurbanne et à Valence, dans la Drôme”, s’est remémoré le porte-parole de l’antenne locale de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). “Quand on voit les personnes visées, on comprend qu’on n’a pas affaire à des personnes sur le terrain, qui observent les gens et notent les noms sur les boites aux lettres. Ils ont clairement eu accès à des listes de coordonnées”, précise l’association.
“Il ne faut surtout pas que ce genre d’acte se banalise”, avertit la Section Rhône-Alpes de la Licra. “Personne ne peut s’imaginer les dégâts que ça cause chez les familles qui reçoivent ces courriers, sur leurs enfants surtout.” Seize familles touchées ont déjà porté plainte et une enquête de police est ouverte.
BFMTV