L’homme avait participé au contrôle d’identité d’une femme en niqab qui, l’été dernier, avait dégénéré et conduit à plusieurs nuits de violences.
Un policier qui avait participé au contrôle d’identité mouvementé d’une femme portant le niqab, déclencheur des violences l’été dernier à Trappes (Yvelines), a été mis en examen, soupçonné de propos islamophobes sur sa page Facebook, a indiqué mardi le parquet de Versailles. Le parquet a requis le 26 mars son renvoi devant le tribunal correctionnel, à l’issue d’une information judiciaire pour “provocation à la haine raciale ou à la violence” confiée à un juge d’instruction. Il a été mis en examen le 30 janvier.
En l’occurrence, le fonctionnaire avait partagé le 22 juillet sur sa page Facebook en accès public une photographie de femme intégralement voilée représentée devant une mosquée, avec le logo de la ville de Trappes et la mention “La douceur de vivre”. L’image, issue du groupe Les femmes blanches sont les plus belle”, était ainsi commentée par le policier : “S’y pas tri guntille dy demandei à nous fimmes (femmes) d’enlever ly rideau surtout dans la rypublik islamik de Trappe.”
(…) Le Point