Addendum 18.5.2014 :
Lors d’un reportage sur « La nuit des musées », un jeune de banlieue, a embrassé la journaliste Dominique Poncet de force. Ca qui a bien fait rire Jack lang. Si Fatima Aït Bounoua, prof de Lettres et écrivain, condamne un tel comportement, elle s’inquiète d’une éventuelle récupération par le FN.
Outre le baiser arraché, ce qui est plus violent encore, c’est la réaction des deux hommes sur le plateau, trouvant cela drôle et qualifiant d’art et de «culture » ce qui est une agression sexuelle.
Même si nous pouvons tenter d’expliquer cette réaction sans recul par un direct à gérer, comment expliquer que les médias, qui ont relaté l’information le lendemain, semblent partager le sourire de Jack Lang ? […]
Or, le seul média qui réagit publiquement et dénonce l’agression est le magazine “Valeurs actuelles”… et bien entendu, les sites d’extrême-droite qui en profite pour faire de cette agression un symbole. En effet, il s’avère que l’agresseur surexcité a “une tête d’arabe”, comme moi.
Cet individu n’est donc plus, pour ces sites, un jeune mais le représentant de quelque chose qui le dépasse : il devient, un représentant des « enfants issus de l’immigration ». Son acte est alors lu comme l’expression de sa frustration sexuelle et de son agressivité quasi-biologique et culturelle.
Cet élément en plus, permet à l’extrême-droite de transformer cette agression en symbole : la vieille France, incarnée par la journaliste, attaquée par des meutes de banlieue symbolisée par ce jeune sous l’œil complice de la gauche, Jack Lang en plateau. […]
Nouvel Obs
[NDLR : à noter la réaction amusée des intervenants alors même que la violence faite aux femmes fait partie des “priorités” du gouvernement]
Hier soir, dans le “Soir 3” de France 3, Dominique Poncet, journaliste pour France 3, a vécu un duplex agité pour parler de la nuit des musées.
Les aléas du direct… Hier soir se déroulait partout en France et dans plusieurs pays d’Europe la “nuit des musées”. Durant une soirée, de nombreux musées sont ouverts au public, le plus souvent gratuitement, afin d’offrir un accès facilité à la culture. Afin d’évoquer, entre autres, cette soirée créée en 2005, Francis Letellier recevait hier soir sur le plateau du “Soir 3” de France 3 l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang. Et celui-ci, ainsi que le journaliste, ont assisté à un duplex assez particulier.
Dominique Poncet, journaliste de France 3, était en effet en direct du Palais de Tokyo, dans le 16e arrondissement de Paris, où une troupe d’art moderne se livrait en même temps à un numéro d’improvisation sur le thème de la banlieue. Mais soudainement, l’un des comédiens s’est précipité sur la journaliste pour l’embrasser à pleine bouche, avant de s’emparer de son micro ! Décontenancée, Dominique Poncet a repris tant bien que mal le cours de son duplex, évoquant de “l’improvisation un peu… bizarre“.
Une journaliste du “Soir 3” embrassée en plein… par puremedias
Puremédia, merci à Pimprenelle