Fdesouche

Cette fois, c’est fait ! Selon nos informations, recueillies auprès de sources crédibles, le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin a enfin fait connaître en haut lieu, verbalement à ce stade, qu’il souhaite une remise en cause des engagements budgétaires de la loi de programmation militaire votée par le Parlement en décembre 2013.

Les responsables militaires ont pris connaissance très récemment de ces précisions, conformes aux déclarations du député UMP Xavier Bertrand le 11 mai dernier. Selon nos sources, Michel Sapin a réclamé une baisse de 1 à 2 milliards d’euros sur les trois prochaines annuités budgétaires, soit un total compris en 3 et 6 milliards d’euros de 2015 à 2017.
Si la Défense se bat bec et ongles contre ces réductions, c’est qu’elles viendraient en sus de celles qui ont déjà été imposées depuis le vote de la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019. Rappelons que la “sanctuarisation” du budget à son niveau de 2013, à savoir 31,4 milliards d’euros, est déjà toute relative, puisqu’elle est amputée chaque année de la valeur de l’inflation. Mais François Hollande s’est accroché à ce slogan, sur lequel le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’appuie aujourd’hui pour dire qu’il ne “lâchera rien” puisque, dit-il, il a “déjà donné”.
Effectivement, les armées ont payé 500 millions d’euros en 2013 pour participer au financement des opérations extérieures – Opex (1,2 milliard d’euros en 2013) – si chères au président de la République, cette somme devant être restituée au budget militaire en 2014.

Sans compter que le “surcoût Opex” sera sans doute plus proche de 650 millions d’euros que des 450 millions d’euros initialement prévus….

 
Le Point
Relire : Manuel Valls dément tout « plan caché » de coupe dans le budget de l’armée

Fdesouche sur les réseaux sociaux