Fdesouche

L’essayiste Malika Sorel-Sutter réagit aux menaces de mort à caractère islamiste qui visent le directeur de l’IUT de Saint-Denis. Dès 2013, un rapport du HCI, enterré par l’Etat, alertait sur les dérives communautaristes dans les universités.

Le directeur de l’IUT de Saint-Denis a été visé par des menaces de mort à caractère islamiste. Dans un rapport rédigé en 2013, le HCI dénonçait la montée du communautarisme dans les universités. Cette affaire vous donne-t-elle raison? S’agit-il d’un cas isolé ou est-il emblématique de certaines dérives?
Malika Sorel-Sutter: Oui, cette affaire donne pleinement raison au Haut Conseil à l’Intégration ainsi qu’à sa mission laïcité. La situation de notre enseignement supérieur est très préoccupante. Nous n’avons cessé de tirer la sonnette d’alarme aussi bien auprès de la majorité actuelle que de la précédente. Les difficultés rencontrées ne sont pas récentes, et elles se sont amplifiées au fil du temps. En 2004, la Conférence des Présidents d’Universités avait déjà été saisie d’un grand nombre de problèmes, à telle enseigne qu’elle s’était même appliquée à élaborer un «guide laïcité et enseignement supérieur» pour aider le personnel sur le terrain.
Lors de nos travaux, nous avons été stupéfaits de constater que ces problèmes pouvaient se poser partout, y compris dans les classes préparatoires à nos grandes écoles où des jeunes hommes refusaient de passer l’oral avec un professeur femme et où l’étude de la pensée de philosophes tels que Voltaire ou Thomas d’Aquin pouvait être refusée par certains élèves. Dans certaines universités des tapis de prière étaient sortis en plein cours, et dans d’autres des élèves imposaient que la pause coïncide avec la rupture de leur jeûne lors du mois de Ramadan.
Qu’est-il advenu du rapport du HCI? Celui-ci a-t-il été enterré? Si oui, Pourquoi?
Comme l’avait souhaité Michel Rocard, alors Premier ministre, à sa création en 1989, le HCI dépend de Matignon. Les rapports du HCI sont publiés à la Documentation française. Mais pour celui qui traitait de la laïcité dans l’enseignement supérieur, nous n’avons pas pu obtenir de feu vert. Pour vous donner une idée de ce que représente cette décision de non-publication, je souhaiterais faire le parallèle avec le rapport «La grande nation: pour une société inclusive» qui a, lui, été publié par la Documentation française. Son auteur est devenu Président de Sorbonne Universités tandis que le HCI a été mis hors d’état de soutenir la République et ses principes. Ont également été publiés à la Documentation française les rapports qui avaient, à juste titre, déclenché un véritable tollé dès leur mise en ligne sur le site du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Je renvoie ici le lecteur à la lecture des articles du Figaro qui évoquaient le contenu, à certains égards stupéfiant, de ces rapports sur l’intégration.
Oui, le rapport de la mission laïcité a été enterré et la mission laïcité a été remplacée par l’Observatoire de la laïcité présidé par Jean-Louis Bianco, selon lequel «la France n’a pas de problème avec sa laïcité». C’est donc pour traiter de l’inexistence de ces problèmes que Jean-Louis Bianco a récemment décidé de n’y consacrer, toujours selon ses dires, qu’un seul jour par semaine, pour pouvoir rejoindre la nouvelle ministre de l’écologie Ségolène Royal en tant que conseiller spécial…

J’ai fait une partie de mes études en Algérie. Beaucoup des signes que j’ai pu observer là-bas, je les observe à présent ici…

Le Figaro, merci à El Barbito

Fdesouche sur les réseaux sociaux