À la veille des élections européennes, le Secours catholique a présenté, mardi 20 mai, ses recommandations pour une Europe plus solidaire.
L’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés doit être entièrement revu. « Il est insupportable d’entendre parler d’étranger ‘indésirable’. Nous devons lutter contre les idées de méfiance et de peur qui circulent en Europe ».
À ses côtés, cinq autres représentants d’associations caritatives – ATD Quart Monde, CCFD-Terre solidaire, la Cimade, Emmaüs France et Médecins du monde – sont venus exposer, tour à tour, leurs propositions pour « mieux vivre ensemble en Europe » .
Les pistes sont nombreuses : favoriser un accès aux soins pour les plus démunis, lutter contre les inégalités, éradiquer l’extrême pauvreté…
CHANGER LES POLITIQUES MIGRATOIRES
À Calais, l’association déploie 150 bénévoles pour aider les migrants en mettant à leur disposition des douches mais aussi des vêtements et des repas. La plupart d’entre eux attendent d’obtenir un droit d’asile en France ou rêvent de rejoindre la Grande-Bretagne. Certains ont les doigts brûlés. « C’est une manière pour eux d’échapper au contrôle d’identité par empreintes digitales », détaille François Soulage. S’ils en viennent à ces gestes de mutilation, c’est en raison d’une clause des accords de Dublin créés en 1990 et révisés en 2013.
FAVORISER UN REGROUPEMENT CULTUREL
Selon le Secours catholique, cette disposition a également un effet pervers puisqu’elle empêche tout regroupement culturel.”Les accords de Dublin suppriment la possibilité pour chaque réfugié de choisir le pays dans lequel il a envie de vivre.” (…)
Pour alerter les députés européens sur la nécessité d’une révision de ces accords, le Secours catholique compte s’appuyer sur un réseau international. « Avec les autres associations de solidarité nous voulons organiser un lobbying auprès des députés. C’est la seule façon de nous faire entendre ». (…)
LA CROIX