Condamné pour des violences sur sa femme, ce quinquagénaire en permission de sortie est retourné dans le logement de son épouse pour la tuer. Elle est décédée des suites de ses blessures dans la journée.
Publicité
C’est un fait divers qui tombe mal, en pleine séquence législative sur la loi Taubira, censée développer les alternatives à la prison. À Caluire (Rhône), un homme de 49 ans, en permission de sortie, pourtant incarcéré pour des violences sur sa femme, est retourné dans le logement de son épouse de 41 ans pour la tuer à la hache.(…)
«C’est une affaire emblématique de ce qui, malheureusement, se généralisera avec le système Taubira où la prison doit devenir l’exception», déclare Patrice Ribeiro, le secrétaire général du syndicat de policiers Synergie-Officiers. Selon lui, «on accorde des aménagements de peine à des détenus sans évaluer vraiment leur dangerosité, faute de moyens sérieux, sans suivi réel, et après on va nous expliquer que ce n’est la faute de personne, que la justice a fait un pari sur la réinsertion. Un pari qui expose la vie d’une femme de 41 ans que la justice n’a pas su protéger».
(…)
Il purgeait une peine de sept mois d’emprisonnement pour des faits de violences conjugales et avait juré, s’il sortait, de recommencer, selon une source policière.(…)
L’article complet du Figaro