[extraits] [+ notez l’image utilisée par la Tribune de Genève pour illustrer la polygamie]
Suisse – L’Office fédéral de la Justice a lancé une expertise sur la réforme du droit suisse de la famille. Cette étude a permis d’évoquer la polygamie «compte tenu de l’augmentation des populations musulmanes en Suisse».
En clair, faut-il adapter le droit suisse aux coutumes islamiques? La loi actuelle interdit la polygamie en Suisse mais les juges et l’Office fédéral des migrations (ODM) doivent trancher au cas par cas pour les unions contractées à l’étranger.
Dans l’ensemble, la jurisprudence n’autorise pas les épouses surnuméraires à suivre leur conjoint en Suisse. Il existe de rares exceptions, si les épouses secondaires ont déjà des enfants par exemple.
(…) Il arrive que la polygamie serve de motif pour retirer des autorisations de séjour. C’est ce qui est arrivé à un ressortissant algérien qui l’avait obtenue après avoir épousé une Suissesse en 1973. Mais il a contracté un second mariage dans son pays en 1998 et a demandé en 2006 à ce que cette deuxième épouse puisse s’établir avec lui en Suisse.
Les autorités et le Tribunal fédéral s’y sont opposés et ont annulé l’autorisation de séjour de l’Algérien au motif qu’il avait sciemment caché avoir une épouse secondaire lors du renouvellement de ses papiers. L’étude commandée recommande «un peu plus de souplesse», comme la reconnaissance des mariages polygames civils contractés à l’étranger.
Tribune de Geneve
——– Compléments [si vous n’avez jamais vu ces vidéos, ne les manquez pas]
• 2 femmes, 17 enfants, logement social etc.
• 3 femmes, allocations familiales et “élevage”
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x67ofj_la-polygamie-en-france[/dailymotion] • video n°3 : “et les droits de l’homme ?” – Chez Momo…
Note : Grace à la départementalisation de Mayotte, la France s’est s’enrichie de 187 000 nouveaux citoyens, largement polygames, dont le taux de fécondité est de 5 à 8 enfants par femme (selon les sources), et musulmans à 95%. Mayotte représente également à elle seule la moitié des clandestins comptabilisés en France.