Addendum du 21/05/14 :
Le rappeur lillois Maestro, qui s’était distingué la semaine dernière en publiant sur YouTube un clip de rap dans lequel étaient exhibées des armes de guerre, a été mis en examen, selon les informations dont Europe 1 a obtenu confirmation. Interpellé mardi à Lille, la justice lui reproche d’avoir enfreint les règles du contrôle judiciaire auquel il était soumis dans le cadre d’une autre affaire, de stupéfiants celle-là, et dans laquelle il est déjà mis en examen.
Après avoir effectué quelques mois de détention provisoire, Maestro avait été remis en liberté avec interdiction de fréquenter certains quartiers de Lille et d’entrer en contact avec d’autres mis en cause dans cette affaire.
Or, il se trouve que le clip a été tourné dans un quartier que Maestro avait interdiction de fréquenter et qu’un des figurants de la vidéo est l’un des protagonistes de l’affaire de stupéfiants dans laquelle Maestro est poursuivi. La révocation de son contrôle judiciaire et son placement en détention ont été requis.
Addendum 17/05/14
Le procureur de la République de Lille a demandé l’ouverture d’une enquête préliminaire après la diffusion sur Youtube du clip d’un rappeur lillois dans lequel étaient exhibées des armes. […]
Dans La Voix du Nord, l’intéressé s’explique : “Rien de grave, c’est juste un clip.” Puis, ajoute, entouré de ses amis : “On est en 2014, faut se réveiller, toute la France est comme cela. Le clip est trash, mais notre vie est trash “
Le rappeur se dit peu inquiet des suites judiciaires de cette affaire. L’entourage de Martine Aubry, maire de Lille, la déclare “choquée par l’image donnée de la ville”, rappelle La Voix du Nord. Le Figaro
15/05/14 “Sombre dans le coin”, le nouveau clip de “Maestro”
(Merci Ludo)