La communauté musulmane de Versailles vient d’inaugurer (le 15 avril 2014) la fin des travaux de la mosquée rue Jean-Mermoz, dans le quartier des Chantiers. Plusieurs mois et plus d’un million d’euros, dont la plupart viennent de dons de fidèles, auront été nécessaires à la remise à neuf de l’ancienne salle de prière, agrandie et embellie.
[…] Un projet mené en toute quiétude […] et en concertation avec la municipalité. Le temps des travaux, la mairie de Versailles a mis à disposition des fidèles un gymnase pour la prière du vendredi et un local pour les cinq prières quotidiennes. Le chantier s’est déroulé en trois étapes. Le bâtiment principal a tout d’abord été rénové pour faciliter les accès et transférer la salle d’ablutions.
La salle de prière a ensuite été agrandie sur un terrain racheté à la SNCF ; avec la création d’une mezzanine et d’une coupole. Enfin, une extension a été construite pour accueillir une salle de cours, un ascenseur et un patio végétalisé.
Selon Mohamed Ould Kherroubi, le Président de l’Association des Musulmans de Versailles, « […] ce nouveau lieu de culte est donc « une belle opportunité de fraternité et de convivialité ». […]
Si les travaux de la mosquée à Versailles ont permis de répondre aux besoins de fidèles, il n’en est pas de même à Rambouillet où la communauté musulmane ne trouve pas de bonnes solutions pour son lieu de culte. Pour l’instant, une tente est installée sans autorisation…
L’écho Républicain