Fdesouche

Addendum 22.05.2014 :
il affirme avoir été agressé rue Cadet, près des Grands Boulevards à Paris. Selon le directeur, les deux agresseurs l’ont frappé à plusieurs reprises au visage, lui cassant ses lunettes, et ont ensuite pris la fuite. (…) Le directeur sera, à la demande de Benoît Hamon, placé sous “protection rapprochée de la police”.
France info

_______________________________________

Le directeur de l’IUT de Saint-Denis menacé de mort a été agressé à Paris
La victime a porté plainte au commissariat du vingtième arrondissement.
Le directeur de l’IUT de Saint-Denis qui avait récemment été menacé de mort a été agressé , mercredi 21 mai, dans le neuvième arrondissement de Paris. Deux hommes l’ont frappé à coups de poing alors qu’il sortait d’une réunion, dans la soirée. La victime est très choquée, selon ses proches.
La victime a déposé plainte au commissariat du vingtième arrondissement. Le directeur de l’IUT avait reçu quinze lettres de menaces de mort depuis le 4 février dernier. La dernière de ces missives, à caractère islamiste, appelait à une fatwa. Ce dernier avait mis à jour un système d’emplois fictifs au sein de l’IUT, visiblement mis en place par un dénommé Rachid Zouab, destitué depuis.
RTL
Addendum 21.05.2014 :
Dans un communiqué diffusé mardi soir, la communauté universitaire de l’IUT, réuni mardi en Assemblée générale, a dit chercher « la voix de l’apaisement», appelant à «un juste traitement des faits et à un apaisement médiatique»
Nous condamnons «fermement tout amalgame et notamment entre les menaces de mort reçues par le directeur de l’IUT et des décisions du conseil d’institut ou d’un soi-disant mouvement islamiste au sein de l’établissement, qui stigmatisent une communauté dans son intégrité et portent atteinte à la sécurité et au bon fonctionnement de l’institution», ajoute le communiqué.
Nouvl Obs
Addendum 20.05.2014 :
Communautarisme: «Ni plus ni moins qu’ailleurs», selon Jean-Loup Salzmann, président de l’université Paris XIII à laquelle l’IUT est rattaché.

Si l’État légifère [sur le port du voile dans les universités], quelles conséquences cela pourrait-il avoir dans les universités françaises ?
Il n’y aura pas de conséquences car l’État ne légiférera pas. Bondy Blog (11 08 2013)

Quid du fond de l’histoire? «Des différents interpersonnels et administratifs. Un malade qui s’amuse à faire le corbeau et qui se dit islamiste parce que c’est à la mode, poursuit-il. Ce n’est parce qu’il se dit islamiste qu’il l’est. Ce n’est parce qu’il y a un tapis de prière dans les locaux d’une association qu’il y a une mosquée clandestine derrière. Ce n’est pas parce qu’une association étudiante trouve malin de vendre des sandwichs Halal qu’il y a une montée du communautarisme», s’emballe le président de Paris XIII.
Le président de la CPU, proche de la gauche, serait-il pas dans le déni? «Je suis le premier à appeler un chat un chat», se défend-il. Peut-on parler d’une montée du communautarisme à Saint-Denis? «Ni plus, ni moins qu’ailleurs», lâche-t-il.
A l’été 2013, à la suite de la fuite d’un rapport de Haut Conseil à l’intégration (HCI), préconisant, entre autres une l’interdiction du voile dans les universités, le président de la CPU avait également réfuté «toute idée de montée du communautariste ou de l’intolérance à l’université».
Le Figaro
Le Figaro grapille d’autres informations :

Ce coup de tonnerre intervient alors que le chef du département «Techniques de commercialisation» de l’IUT, Rachid Zouhhad, a été destitué en avril pour dysfonctionnements majeurs et soupçons d’emplois fictifs.

Nommé en septembre 2012, l’homme aurait changé à la rentrée 2013 la moitié des 120 vacataires habituels de l’année précédente, certains remplacés par des proches. Selon RTL, 4800 heures seraient concernées pour un montant total de 200.000 euros….

Concernant la salle de prière clandestine, découverte par la police lors d’une alerte à la bombe en février dernier, les étudiants se font moins diserts, voire bottent en touche. Ils étaient au courant pour la salle de prière mais n’ont pas particulièrement ressenti de prosélytisme au sein de l’IUT, expliquent-ils. On sent néanmoins que le sujet de la religion n’est pas facile à aborder dans cet établissmement et que les étudiants sont mal à l’aise. Comme le résume l’un d’eux de manière laconique, «la parole de Dieu est importante ici».

Le figaro étudiants

__________________________________

RTL – Aphatie – 20/05/2014

«Je suis content que deux plaintes aient été déposée par le directeur de l’IUT et Jean-Loup Salzmann. Il y a maintenant une information judiciaire qui est ouverte. La police enquête, et elle fera, je l’espère très vite, toute la lumière sur cette affaire» – Benoit Hamon

______________________________________

20/05/2014 :
La direction affirme avoir levé le voile sur un système de magouille extrêmement bien ficelée, qui reposerait sur des contrats avec des vacataires n’ayant simplement jamais enseigné.
(…) Le directeur a également engagé un bras de fer avec une association étudiante, «L’ouverture». Sous couvert d’être une simple association de voyages, cette dernière servirait en réalité de couverture à l’existence d’une salle de prière clandestine. Les tensions ont commencé en septembre dernier, quand la direction avait exigé l’interruption d’une vente de sandwich hallal. En février, l’association a refusé de rendre son local, le seul de l’établissement. La direction souhaitait qu’il puisse être partagé entre tous les associatifs. Drôle de hasard, le jour où sa présidente devait rencontrer le directeur, une fausse alerte à la bombe a provoqué l’évacuation totale de l’IUT et du quartier. Lors de la fouille de l’établissement, la police avait découvert une salle de prière.
(…) Les enseignants font également tourner une pétition pour soutenir leur directeur. Ce dernier s’est rendu 15 fois au commissariat de Saint-Denis pour porter plainte. Pour le moment, l’enquête n’a pas abouti.
Le Figaro

____________________________________

19/05/2014 :
Le directeur de l’IUT de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est la cible de menaces de mort à caractère islamiste. La révocation d’un directeur de département pourrait être en cause.

L’IUT de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est au cœur d’une affaire inquiétante. Selon nos informations, le directeur de l’IUT a reçu quinze lettres de menaces de mort. Des avertissements anonymes et directs. “Tu vas mourir, toi et tes enfants”, dit l’une des premières, écrite avec des caractères découpés dans des journaux.
Une autre comporte une photo du directeur, imprimée en noir et blanc, avec une croix tracée sur le front et le mot “mort”. Les dernières, adressées à son domicile, sont écrites en arabe : “J’appelle tous les musulmans à te punir. Tu dois payer, toi, tes proches, tes enfants”.
Ces menaces s’inscrivent dans un contexte de crise au sein de l’IUT, l’un des plus gros établissements de ce genre en France. Le chef du département Techniques commerciales a été destitué en milieu d’année pour dysfonctionnements majeurs et soupçons d’emplois fictifs.

Le directeur a par ailleurs engagé un bras de fer avec une association étudiante soupçonnée de prosélytisme après la découverte d’une salle de prière clandestine au sein de l’établissement. Autre ombre au tableau, une fausse alerte à la bombe a semé le trouble au mois de février.

RTL, merci à la rouquine

Fdesouche sur les réseaux sociaux