Fdesouche

Addendum du 22.05.2014 :
Les travaux nécessaires pour adapter les quais aux TER trop larges pour certaines gares devrait s’élever à plus de 300 millions d’euros, bien plus que les 50 millions d’euros évoqués par RFF, a prédit mercredi l’ancien ministre UMP des Transports, Dominique Bussereau.
“Les 50 millions, c’est bidon. Je pense qu’en matière ferroviaire, les travaux c’est jamais par dizaines de millions, c’est plutôt par centaines. Et je pense qu’on aboutira à des sommes qui peuvent être supérieures à 300 millions”, a déclaré le président du département de Charente-Maritime sur LCI…
Bfmtv


 
C’est ce qu’affirme Valérie Pécresse pour qui le vrai coupable de ces énormes bévues sont les présidents des régions qui ont voulu aller trop vite en besogne.

Outre le coup de rabot à 50 millions d’euros, les nouveaux TER livrés par Alstom et Bombardier à la SNCF auraient un autre inconvénient: ils seraient également trop larges pour se croiser dans certains tunnels. C’est ce que croit savoir Valérie Pécresse qui pointe du doigt les vrais coupables de ces erreurs de calibrage.
Alors que Le Canard Enchaîné met la faute sur le dos de la SNCF qui “a défini le cahier des charges avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames” et “omis de vérifier la réalité sur le terrain”, la députée et conseillère régionale UMP d’Ile-de-France accuse les présidents de Région (presque tous socialistes).

Selon elle, ils auraient bâclé les appels d’offre pour être sûrs de tenir les délais avant les élections régionales qui étaient supposées se dérouler au printemps 2015.

Challenges

Fdesouche sur les réseaux sociaux