[extraits] [Article signé Akram Belkaïd]
Sami Nasri, de père algérien, ne figurera pas dans le groupe [des sélectionnés] malgré son excellente saison dans le championnat d’Angleterre. Sitôt la nouvelle confirmée, les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire. (…)
Ce que l’on ne peut ignorer, c’est que nombre d’internautes se sont saisis de cette affaire pour déverser leur fiel à l’encontre des maghrébins, des musulmans, des subsahariens et, de façon générale, de tout ce qui ne peut prétendre, selon ces vrais tarés, au label « français de souche ».
(…) La montée du Front national, la droitisation du discours d’une partie de la gauche et la récurrence d’actes xénophobes cachent mal le fait que l’intégration fonctionne vaille que vaille, y compris au sein des classes moyennes.
Une promenade dans un centre commercial francilien un samedi après-midi le prouvera aisément. Les « Français » ce sont aussi ces familles d’origine étrangères qui déambulent d’une galerie à l’autre et qui, interrogés, ne voient pas leur avenir ailleurs qu’en France. (…)
Oumma.com
Capture :