L’ancien président de la République publie cette semaine une longue tribune sur l’Europe. Une déclaration d’amour vigilante, exigeante et lucide.
Cela commence par : “D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours senti viscéralement français.” Pour se finir par : “Ne laissons pas détruire, ni aujourd’hui ni demain, ce trésor !” Entre ces deux phrases : plus de 16 000 signes d’un vibrant plaidoyer de six pages pour l’Europe ponctué de propositions concrètes et de positions affirmées.
À trois jours des européennes, Nicolas Sarkozy appelle à une rénovation en profondeur de l’UE, garante d'”un modèle de civilisation” et s’appuyant sur “une grande zone économique franco-allemande” et la sortie de l’actuel Schengen, dans une tribune publiée jeudi dans Le Point et le quotidien allemand Die Welt….
Face à “l’échec sans appel” de “la question essentielle des flux migratoires” – dont le front national a fait son cheval de bataille -, Nicolas Sarkozy veut “suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu’après avoir préalablement adopté une même politique d’immigration”.
“C’est une évidence”, dit-il. “Ainsi serait-il mis fin au détournement de procédure qui permet à un étranger de pénétrer dans l’espace Schengen, puis une fois cette formalité accomplie de choisir le pays où les prestations sociales sont les plus généreuses. […] Si nous ne réagissons pas rapidement dans les années qui viennent, c’est notre pacte social qui va exploser”, met-il en garde….
Le Point
Relire : L’UE s’inquiète car plusieurs centaines de milliers de personnes veulent quitter la Libye en raison de l’insécurité