Venus assister au meeting du PS organisé le 15 mai à Lille en vue des Européennes, sept militants et sympathisants socialistes douaisiens – six d’origine étrangère et un handicapé – se sont vu refuser l’accès au Palais Saint-Sauveur par le service d’ordre.
L’incident, pris très au sérieux par les responsables du PS douaisien, les a conduits à écrire au premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis pour réclamer excuses et sanctions.
[…] Le courrier adressé à Solférino n’y va pas par quatre chemins. Pour ses auteurs, leurs camarades envoyés sur les roses – un militant d’origine africaine, cinq d’origine maghrébine et un handicapé, parmi lesquels un conseiller municipal et un adjoint au maire – ont été purement et simplement victimes de discrimination raciale.
[…] Isham (prénom d’emprunt) est de ceux-là. « Meutri » par l’entêtement narquois du service d’ordre qui est allé, si l’on en croit le courrier, jusqu’à « repousser brutalement un participant, l’obligeant à une consultation à l’hôpital » […]
[…] « Il y avait de la tension à cause de la présence de Manuel Valls, se souvient Érick Charton. Mais comme aucune justification à ce refus n’était apportée, j’ai choisi de boycotter le meeting. J’étais outré. Le service de sécurité a dysfonctionné. Je ne peux pas croire que mon parti cautionne ça… »
Isham, qui attend désormais des excuses, se refuse lui aussi à jeter la pierre au parti. « On a surtout eu affaire à un type mal luné, soupire-t-il. C’est lui qui nous a discriminés, pas le PS. » […]
La Voix du Nord