Quarante-huit heures après l’instauration de la loi martiale, censée régler la crise politique en Thaïlande, le chef de l’armée a annoncé un coup d’État lors d’une déclaration à la télévision. La Constitution a également été suspendue.
“Pour que le pays revienne à la normale, l’armée doit prendre les pleins pouvoirs”, a déclaré jeudi 22 mai dans une déclaration télévisée le général Prayut Chan-O-Cha. Le général de l’armée de terre en Thaïlande, qui avait déclaré la loi martiale mardi, a mis en avant la violence dans le pays qui a fait 28 morts depuis le début de la crise à l’automne pour justifier la prise de contrôle du pouvoir par l’armée. (…)
La Thaïlande a connu 18 coups d’état ou tentatives en près de 80 ans. Le dernier en 2006 contre l’ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra a entraîné une série de crises politiques faisant descendre tour à tour dans la rue les ennemis et les partisans du milliardaire, qui reste malgré son exil le facteur de division du pays.
L’épisode actuel a commencé à l’automne avec des manifestations réclamant le départ de sa soeur Yingluck, Première ministre depuis 2011. Elle a été destituée par la justice début mai.
France 24
(merci à Ambact)