Fdesouche

Le populiste néerlandais Geert Wilders a subi un cuisant échec jeudi aux élections européennes, à la surprise générale. Victime de sa propre campagne menée contre l’Union européenne (UE), il n’a pas réussi à mobiliser ses partisans. Au total, 37% des néérlandais se sont déplacés aux urnes, comme en 2009.

La défaite de M. Wilders ne devrait pas entraver la montée attendue des populistes et eurosceptiques ailleurs en Europe, où l’on votera jusqu’à dimanche, estiment les analystes. Mais elle cristallise bien le défi de ces partis: motiver un électorat généralement peu enclin à se rendre aux urnes.
Selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote, le Parti pour la Liberté (PVV) n’est crédité que de 12,2% des voix. Il en avait remporté 17% cinq ans plus tôt. Le parti de Geert Wilders a désormais trois siège au Parlement, soit deux de moins.
Le PVV ne terminerait que quatrième du scrutin aux Pays-Bas, derrière les centristes de D66 (15,6%), les chrétiens-démocrates du CDA (15,2%) et les libéraux du VVD (12,3%). Les premiers résultats officiels sont attendus dimanche soir.
Source
Merci à Jerem

Fdesouche sur les réseaux sociaux